Mes recherches généalogiques

C'est mon frère Serge qui m'a mis la puce à l'oreille quand il m'a parlé de son fameux « Livre des Briegel » qu'il avait commandé à je ne sais quel organisme. Ce livre donnait les noms et adresses de tous les Briegel vivant actuellement en France et dans le monde.

Bien entendu certains noms nous étaient familiers car il s'agissait soit de nous-même, soit de nos enfants, soit de personnes inconnues, mais portant le même prénom que nos parents proches et décédés. Ainsi, on apprenait qu'un certain Raymond Briegel habitait à Cagnes sur Mer près de Nice. Or, Raymond était justement cet oncle disparu pendant la débâcle de Russie des armées allemandes.

Ensuite, on y découvre un Eugène Briegel à Sarre-Union, et un Charles Briegel à Sormery dans l'Yonne. Précisément, Charles était le prénom de mon grand-père et Eugène, celui de son frère....

Il y avait quand même de quoi se poser des questions !... Alors, bien entendu j'ai écrit des lettres à toutes ces personnes. Certaines m'ont répondu, d'autres, non ! Mais il fallait quand même remonter la piste et savoir ce qu'il y avait eu avant mes grands parents que j'ai bien connus, et dont je me souviens qu'ils ne parlaient pas Français. Il est vrai qu'à l'époque, en Alsace, tout le monde parlait le dialecte, les jeunes étaient bilingues, et les plus vieux ne comprenaient et ne parlaient que l'Alsacien ou l'Allemand.

Les archives Mulhousiennes :

Mes premières recherches ont commencé à Mulhouse, aux Archives, situées juste derrière l'ancienne Mairie. C'est là que j'ai pu découvrir qu'il y avait un nombre impressionnant de Briegel ou Brigel qui étaient nés à Mulhouse et dont les parents venaient à peu près tous de Bamlach de l'autre côté du Rhin, à 17 km de là. J'apprenais ainsi que mon arrière grand-père Aloïs était un des premiers à franchir le Rhin dans les années 1870. A l'époque, Mulhouse était en plein essor industriel, et de nombreux immigrés venus essentiellement d'Allemagne, allaient apporter une main d'oeuvre compétente et travailleuse. Presque tous ces Briegel seront menuisiers, et leurs femmes travailleront comme ouvrières dans le textile, en plein essor à ce moment-là. Cette histoire Mulhousienne était fort intéressante et je la raconte dans les pages consacrées à cette ville. Mulhouse Mais notre histoire ne commence pas là, et plus tard, il faudra aller enquêter à Bamlach. Et pas seulement à Bamlach !... Puisque j'ai appris que des Briegel avaient émigré aux USA.

Le CDHF de Guebwiller (Centre Départemental d'Histoire des Familles) :

Plus pratique que les archives municipales ou l'Etat Civil, le Centre de Guebwiller permet de visionner toutes les archives départementales sur micro-films. Moyennant une petite cotisation, on peut louer un lecteur pour une journée et visionner tout ce qui nous intéresse. Le cadre est très convivial et orienté recherches familiales. Mais il faut prendre rendez-vous à l'avance. C'est également là que j'ai trouvé bon nombre de pistes. C'est également là que travaillent les généalogistes professionnels dont l'une, M-C Julliard, à qui j'ai confié quelques travaux de recherche. Habitant à 900 km de là, je ne pouvais pas être assez souvent sur place.

Les archives à Sarre-Union et Strasbourg :

Comme il a été dit précédemment, les Briegel de Sarre-Union et de Strasbourg n'avaient pas fini de m'intriguer. Et il n'était pas impossible que quelques membres de notre famille soient allé se perdre par là-bas... J'ai donc décidé d'aller consulter les archives de ces deux villes. Recherches fructueuses, certes, mais sans aucun lien avec notre famille. J'ai quand même décidé d'en parler, puisque dans cette famille, il existe un de mes homonymes : Michel Briegel qui habite dans l'Yonne. Je les ai donc classés sous l'appellation : « Les autres Briegel » en France.

Les recherches à Bamlach :

Pour faire les recherches du côté allemand, j'ai dû faire appel à une généalogiste de Freiburg, la Dr Anna Seegebrecht. Très efficace, elle m'a permis de remonter au-delà du règne de Louis XIV, vers les années 1640. Tout ce qui concerne  notre famille, passée et actuelle, se trouve dans la partie « Allemagne ». Y compris un historique presque complet de cette famille qui s'appelait autrefois « Brügel » et également « Brigel ». Mais le patronyme principal est quand même Briegel. Pour accéder à ce chapître, cliquez sur le drapeau allemand ci-dessus ou sur Bamlach. Je suis également allé à Bamlach et dans le cimetière j'ai trouvé un certain nombre de tombes marquées Briegel. De même notre nom figurait également sur le monument aux morts des guerres de 14/18 et de 39/45. Pour trouver des Briegel vivants, il faut quitter Bamlach et aller dans les villages avoisinants de Bad Bellingen, Kandern, Weil am Rhein, Neuenburg, Lörrach ou Efringen-Kirchen. Je ne les ai pas rencontrés.

Les recherches sur Internet :

Grâce à des sites consacrés à la généalogie, j'ai pu glaner ici ou là quelques renseignements complémentaires. Néanmoins, j'ai pu avoir des renseignements importants. Ainsi, sur le parcours militaire de Raymond, grâce au site consacré aux anciens de la Wehrmacht, j'ai pu obtenir les derniers rapports de ses batailles. Également sur l'existence de Dominique Briegel à Zimmersheim grâce à un généalogiste parisien qui a fait partie, par alliance, de cette famille. J'ai également découvert récemment une multitude de renseignements sur les Briegel de Bamlach, leurs mariages, et les enfants qu'ils ont eu. Les filles ont perdu le nom de Briegel, mais leur trace continue dans la généalogie. J'ai pu ainsi compléter notre arbre généalogique en y ajoutant les noms d'autres familles.

Mais sur Internet, si on peut retrouver la trace de quelques ancêtres, on peut surtout retrouver la trace de personnes célèbres, vivantes ou décédées. Ainsi le footballeur Hans Peter Briegel qui a défrayé la chronique dans les années 80, période à laquelle l'équipe d'Allemagne était souvent confrontée à la France. Le compositeur baroque Wolfgang Carl Briegel fait également partie des personnages illustres qui ont porté notre nom. D'autres personnes ont également été trouvées, et en premier lieu le « Briegel Bros Band », groupe de Jazz qui est en train de faire « un buzz » sur la toile. Ce groupe est composé de deux de mes fils Nathanaël et Cyrille. Par contre, une chanteuse allemande est en train de faire parler d'elle, Eva Briegel, du groupe Juli. Sur Wikipédia, l'encyclopédie en ligne, il y a actuellement 3 noms : Nathanaël, Hans Peter et Eva. Dans la partie Allemagne, j'aborde brièvement tous les contacts que j'ai pu avoir avec des Briegel, sans pour autant pouvoir les rattacher à la famille.

2. Les témoignages