Introduction

Je m'appelle Michel Briegel et je suis né à Mulhouse en 1943, en pleine seconde guerre mondiale. De mon enfance, je me souviens surtout de l'après-guerre et du traumatisme familial faisant suite à l'incorporation de force dans l'armée allemande de mon oncle Raymond, et de sa « disparition » sur un champ de bataille Russe.

Plus tard, à Mulhouse, où mon grand père avait bâti un petit empire industriel, j'ai toujours pensé que nous étions les seuls Briegel, et que notre famille se limitait à nos cousins Moellinger. Je découvrirai plus tard à quel point cette idée était fausse.

Dans cette famille, beaucoup de secrets et de non-dits ressurgissent à présent de ma mémoire. De choses tenues secrètes, ou carrément démenties, des rumeurs qui circulaient, avec, en toile de fond cette grande guerre qui déchirait surtout les Alsaciens.

Alors, un beau jour, j'ai voulu enfin connaître les réponses à toutes les questions que je me suis posées tout au long de mon enfance, et à commencer par la première, la plus importante :

D'où venons-nous ?

En essayant de répondre à cette première question, je me suis vite rendu compte que je n'allais pas tarder à avoir presque toutes les réponses aux autres questions que je me posais. En voici les différentes étapes :

1. La recherche généalogique