Et comme on peut le voir sur cette image, la piscine est en pleine rénovation.... Le père Wenger (ancien maçon) était sans arrêt en train d'améliorer tout ce qui pouvait l'être.... Ici, il « nous » a construit un beau bassin de 50 m qu'il s'apprête à ouvrir.

Piscine de Habsheim

un été 61...

« Tout au début, il n'y avait que le 25 m à Rixheim, lieu de rendez-vous de la jeunesse mulhousienne qui y allait en vélo. Le meilleur souvenir que je garde de Rixheim est l'émission culte d'Europe 1 à 17h. Quelqu'un avait un "transistor" comme on disait à l'époque du tourne-disque "Teppaz" , et à 17 h comme par miracle tous les nageurs quittaient le bassin de 25 m où ils étaient en train de faire des parties "d'attrape" (au grand dam des autres clients-baigneurs qui louaient cette émission leur permettant d'avoir un peu de calme...). Ils se retrouvaient les uns à côté des autres, assis ou allongés sur leurs serviettes sur le gazon, écoutant avec le plus grand recueillement  <<<  S - L - C  Salut Les Copains  >>>. Oh lala, les gars, toute une époque !! Quels souvenirs... »
D'r Charry

 

Mais « notre » piscine de Habsheim a bien changée... Aujourd'hui, c'est un stade nautique intercommunal du dernier chic. Que le père Wenger repose en paix !... la relève est assurée...

Depuis 2003 vous pouvez profiter pleinement des installations modernes du nouveau centre nautique de la communauté des communes de l’ Ile Napoléon (Baldersheim, Battenheim, Dietwiller, Habsheim, Rixheim et Sausheim) .
 

pour en savoir plus, allez voir sur la page de la Mairie : http://www.mairie-habsheim.fr/

 

 

 

22 mai 1998 : c'est encore l'ancienne version....

Le soleil est venu saluer l'ouverture, hier matin, de la piscine districale de l'Ile Napoléon, nouvelle dénomination de la piscine de Rixheim-Habsheim.

Les premiers baigneurs ont pu goûter aux délices de nager dans des installations qui avaient fait l'objet de travaux de remise en ordre de marche et d'embellissement pour près de 300 000 F. Daniel Bux, président de la commission des infrastructures sportives et de la piscine districale, ainsi que Gérald Almira, secrétaire général du district étaient présents. Ils ont tout particulièrement salué le travail accompli, notamment par les techniciens et agents d'entretien, Henri Morelle et M. et Mme Froment. Ils ont également souligné « qu'avec cinq M.N.S (maîtres nageurs sauveteurs), sept B.N.S.S.A (assistants) et quatre surveillants de toboggan, le district a mis l'accent sur la sécurité et la qualité ». Cette piscine est surtout un formidable lieu de convivialité à savourer en famille ou entre amis, dans l'eau, sur de spacieux espaces verts ensoleillés et ombragés, ou sur les aires de jeux qui comportent 10 tables de tennis de table, deux terrains de volley, un terrain de pétanque, deux terrains de tennis (25 F par heure). La nouveauté est que toutes (ou presque) ces activités sont comprises dans le prix d'entrée. Enfin pour les petites soifs ou les grosses faims, un service de restauration est, cette année, assuré par un cuisinier de métier. De quoi permettre aux petits et grands de passer un superbe été qu'on espère ensoleillé ! La piscine districale de l'Ile Napoléon est ouverte tous les jours de 10 h à 20 h en non stop.

Petite hésitation avant de se mettre en tenue et piquer une tête, peut-être ? 

 
Un complexe nautique en 2002


Rixheim peut dire adieu à sa piscine antique, car se profile un stade nautique. Avec bassins d'intérieur et de plein air, il fonctionnera été comme hiver.

L'AMPLEUR du projet se mesure au vocabulaire utilisé. Jusqu'à présent, on va à la piscine de Rixheim ; bientôt, on ira au stade nautique (L'Alsace du 5 février). « La piscine actuelle n'est plus conforme. Elle date des années cinquante », rappelle Daniel Bux, vice-président de la Communauté de communes de l'Ile Napoléon et à la tête de la commission piscine. Construite à l'époque par un particulier, elle fut le premier bassin en plein air de la région.

Le nouveau projet met fin à une longue période de tergiversations. Le syndicat intercommunal de Habsheim et environs était devenu propriétaire de la piscine en décembre 1994. Mais la nécessité de travaux devenait de plus en plus pressante. En 1997, les deux options envisagées pour une remise à neuf se montaient à 5,8 MF et à 12 MF. Certains rechignaient devant le coût. Une troisième option consistait carrément à confier le tout à une entreprise privée.

Bricolage sur bricolage, la piscine est devenue totalement obsolète.

Les choses se sont accélérées depuis 1998, quand le district de l'Ile Napoléon (depuis transformé en Communauté de communes) a racheté la piscine au Sivom pour 4,9 millions de francs.« Chaque fois qu'il y avait des réparations, c'était du bricolage. Bricolage sur bricolage, la piscine est devenue totalement obsolète. On était arrivé au moment où il fallait que l'on fasse un choix », affirme Daniel Bux. Etude-diagnostic à l'appui, la Communauté a vu grand.« Elle seule aura les moyens de réaliser un projet de cette envergure.» Justement, n'est-ce pas une folie des grandeurs ? « On s'est rendu compte que c'était un besoin. Quand on parle aux responsables des piscines des environs, ils attendent qu'une piscine ouvre pour désaturer », rassure Daniel Bux. Sur la base d'un fonctionnement ininterrompu, été comme hiver, avec bassins couverts et de plein air, le complexe est conçu dans l'esprit d'une offre familiale et la plus complète possible. Le projet du cabinet d'architectes parisien Japac -« le moins cher et qui a su de manière très précise répondre au programme », selon le secrétaire général de la Communauté Gérald Almira- a été retenu, parmi quinze propositions au départ et trois à l'arrivée. « C'est le seul qui a raisonné en deux volumes pour les bassins », note Daniel Bux. Pour la réalisation, Japac s'appuiera sur le mulhousien Atelier G5, qui sera « l'architecte d'opération ». La piscine actuelle continuera à fonctionner cet été et l'été 2001 mais les bâtiments seront détruits. Les travaux du stade nautique débuteront en théorie en novembre 2000, pour une ouverture au public au printemps 2002.

Le futur stade nautique est conçu dans l'esprit d'une offre familiale et la plus complète possible.