Le Water - Polo
à Cherbourg
(historique)

A ce jour, trois équipes de water-polo ont porté les couleurs cherbourgeoises : L'Association Nautique Cherbourgeoise (A.N.C), les Dauphins de Cherbourg (D.C) et Cherbourg Natation (C.N). Ces trois équipes  correspondaient à trois époques de la natation Cherbourgeoise qui se sont succédées.

1. L'A.N.C

Entre 1968 et 1970  l'A.N.C a présenté une équipe qui évoluait en Championnat de Normandie, alors qu'en même temps une équipe « réserve » était engagée dans une poule de Basse Normandie....

Sur la photo ci-contre, nous voyons l'équipe   « historique » de Cherbourg :
Raimbaud - Richou - Moncuquet - Leboul - Serrières - Binet R. - Fremond - Cuvelier - Bach - Briegel - et Binet J.

Cette équipe allait rapidement évoluer notamment avec l'arrivée d'un nouveau gardien de buts : Rémi Costard

Dés la première année (en 1968), l'équipe fut engagée en Championnat de Normandie, et eut donc à rencontrer des équipes très chevronnées comme Le Havre, Évreux, Bernay, Louviers et Coutances. Les premiers résultats furent désastreux pour les Cherbourgeois. Des ardoises de 10 à 0 face au Havre et 12 à 2 contre Évreux, furent des scores pas très encourageants. En même temps, dans la Manche, Saint-Lô, Granville et Avranches constituaient des équipes, et le comité départemental décida de créer une poule Basse Normande.

Non seulement l'inexpérience des poloïstes cherbourgeois face à des adversaires aguerris, pesait lourdement dans la balance, mais en plus, la brutalité de certaines équipes "réputées" comme Louviers ou Bernay, mettait à rude épreuve les nerfs des joueurs et des arbitres ! Ainsi, on a pu lire dans la presse :

 


Mais très rapidement, les Cherbourgeois surent s'adapter aux dures conditions de jeu imposées par les équipes  hautes normandes, comme en témoigne les articles ci-dessus. L'année suivante, avec la création d'une poule basse normande, l'ANC réussit à tirer son épingle du jeu face à des équipes plus "accessibles". C'est ainsi qu'ils écrasèrent Blainville, et remportèrent pas mal de victoires pour se trouver à la troisième place du classement bas-normand derrière Le Mans et Caen.

La nouvelle équipe était composée de quelques nageurs de grande valeur, ce qui donnait un peu plus de tonus au jeu : nous voyons à l'arrière, de g à dr. : Leboul - Richou - Caillot - Frémond - Bach - Briegel , et accroupis : Auvray - Binet R. - Raimbaud - Lecarpentier - Augier. Manque sur la photo, le gardien de but Costard.

 

L'A.N.C était engagée sur deux fronts ! Pendant que l'équipe première était confrontée au gratin du water-polo normand, une seconde équipe de l'ANC était présente dans le championnat de Basse Normandie.
Cette équipe était composée de : Julien Binet dans les buts, Caillot - G. Vilaregut - Filippi - Richou - Raimbaud - Binet R. - Augier - Aubry - Chanteloup - Legranché - Lecarpentier.

 

Le gardien de but est toujours le dernier (et parfois le seul) rempart contre l'adversaire. Nous voyons ici notre gardien Remy Costard  faire un bel arrêt...!

Mais après deux saisons passées en déplacements longs, fatigants et coûteux, il a été décidé de mettre fin à cette expérience poloïstique. D'autant plus que les résultats en natation sont passés à un cran supérieur, ce qui impliquait d'autres responsabilités.


Les Cherbourgeois en déplacement à Louviers (mais où est le gardien de but ?...)

Il faudra attendre quelques années de plus (en  1977) avec la création d'un nouveau club : les Dauphins de Cherbourg, et l'arrivée fortuite de deux nageurs bretons : Jean Marie RAPP et Bernard CROGUENEC , pour que le water-polo refasse surface à Cherbourg. 

la suite