A l'origine, Valentin Brügel fit son apparition à Diebolsheim
vers 1710 avec sa femme Maria Anna Botz. 

Ils eurent un fils : Franciscus Leonardus ou François Léon. Celui se maria le 22 novembre 1757 avec Franciska Barbara Jourdin qui décèdera sans doute assez rapidement, puisque 2 ans plus tard, il se remarie avec Apolonia Bürckel.

En 1756, ils auront un fils qu'ils appelleront également François Léon. Il se marie en 1787 avec Marie Anne Herman

En 1791 ils auront un fils : François. Celui-ci, après un premier mariage avec Marie Anne Barrmann, se remarie en 1815 avec Catherine Blau.

Ils auront 8 enfants à partir de 1816. Retenons le 3ème, Antoine Philippe, né en 1820.

D'un premier mariage avec Marie Françoise Adam, il aura 3 enfants : Joséphine, Antoine et Jean Baptiste. C'est de ce dernier, dont vous voyez l'arbre généalogique ci-dessous, que sont issus tous les Brigel qui habitent au sud de Strasbourg, et qui sont indiqués sur la carte ci-contre.

D'un second mariage avec Elizabeth Dietrich, il aura également 3 enfants dont nous retiendrons Louis Emile qui partira s'installer à Mulhouse et y fonder une famille.

 

 

 

 

Tout d'abord, les premiers BRIGEL de Diebolsheim :

De l'arbre ci-dessus, nous allons suivre Jean Baptiste et les Brigel du Bas-Rhin :

  • Joseph Brigel partira aux USA et on raconte qu'il se serait battu pendant la traversée et aurait tué un homme.... 
     

  • Lucien Jean Brigel a été incorporé dans l'armée allemande et fait prisonnier à Tambow. Il est revenu dans son village et a fêté ses noces d'or...
     

  • Christian Brigel travaille à la télévision à Paris.
     

  • Alain Brigel gère un gîte de randonneurs et élève des chiens.

  • Bertrand Brigel, club canin à Erstein

 

Mardi 02 mai 2000

FRIESENHEIM Noces d'or des époux Brigel

Lucien et Marie-Louise Brigel, née Frantz, habitants à Zelsheim ont fêté leurs 50 ans de mariage. A cette occasion, le maire André Klumb, accompagné des adjoints Kuntzmann, Christ et Eggermann ont rendu visite au couple pour lui présenter les bons voeux de l'ensemble de la population, gratifiant Lucien et Marie-Louise du traditionnel cadeau et d'un bel arrangement floral. Lucien Brigel est né le 21 décembre 1923 à Diebolsheim. Après l'école primaire, il aida ses parents au travail de la ferme familiale. Comme beaucoup de ses camarades, il connut les mésaventures de la guerre 39-45. Incorporé de force en octobre 42 au Reichsarbeitsdienst RAD, en janvier 43 dans la Wehrmacht, il fut affecté au front russe, par la suite fait prisonnier en Roumanie par l'armée rouge, et emmené à Tambow. Il rentre enfin en novembre 1945 en son village natal. Lucien Brigel est titulaire de la médaille de la Fédération nationale André-Maginot et de la Croix du combattant. Marie-Louise Brigel, née Frantz, est venue au monde le 16 février 1924 à Zelsheim. Dès son jeune âge elle aussi a aidé ses parents à la ferme. Après leur mariage le 17 février 1950 Lucien et Marie-Louise ont repris à Zelsheim l'exploitation agricole parentale. De l'heureuse union est née une fille, Marie-Odile, épouse de Bernard Guillard, qui habite à Chamonix. Les époux Brigel ont aussi élevé dans leur famille des enfants de la DASS qui ont fondé également leur propre foyer. Médard qui a épousé Monique Christ habite à Friesenheim, Christian Dentinger est domicilié avec son épouse Suzette Lebland à Sundhouse. Le couple Brigel jouit aujourd'hui d'une retraite bien méritée et sont les heureux grands-parents de trois petits-enfants. Lucien et Marie-Louise ont fêté l'événement de leurs noces d'or avec leur famille au pèlerinage de Notre-Dame-de-Neunkirch, où ils ont assisté à une messe d'actions de grâce, célébrée par le Père Supérieur Jacques Gérard. 
« L'Alsace » présente aux jubilaires ses sincères félicitations.

De l'arbre ci-dessous, nous allons suivre Louis Emile Brigel, forgeron à Mulhouse :