Les arbres généalogiques

Notre arbre généalogique comprend 1147 individus étalés sur 16 générations. Dans ces conditions, vous vous doutez bien qu'il n'est pas possible de faire figurer sur un écran un tel arbre qui serait imprimé sur pas moins de 20 pages au format A 4.

 

J'ai donc découpé notre arbre en plusieurs éléments représentatifs des familles les plus significatives. Et, pour commencer, celle qui est au centre de notre travail : la famille Briegel de Mulhouse, dont le premier élément est Aloïs, mon arrière grand-père, celui qui a franchi le Rhin pour venir s'établir à Mulhouse.

Mais pour mieux comprendre d'où vient notre famille, n'y a-t-il pas de meilleure méthode que de commencer par le début ? Et le début, c'est Johannes Brügel décédé en 1704 à Bamlach et dont la naissance doit se situer aux alentours de 1645. L'arbre des 4 premières générations nous montre dans quelles directions va se développer notre famille :

  • Une partie Brügel avec Johannes, qui, en deux mariages, va avoir pas moins de 15 enfants. Parmi ceux-ci, relevons seulement Joseph (dont est issue notre branche), Conrad, et Arnold.

  • Une partie Männlin qui est également une des grandes familles ayant vécu à Bamlach à cette époque-là

 

Si on laisse de côté la famille Männlin, on peut considérer que trois branches de notre famille vont avoir une importance particulière :

Détails :

ARNOLD - CONRAD - JOSEPH